Client : Goodby Silverstein & Partners (San Francisco)
Visuel de Campagne de communication Web Adobe Stock
ADOBE Systems, éditeur bien connu de logiciels de création (InDesign, Photoshop, Illustrator,…) a lancé il y a 2 ans sa banque d'images en ligne Adobe Stock. Comme de nombreuses marques américaines avec une forte présence sur les réseaux sociaux, Adobe développe régulièrement du "Creative Content" (contenu créatif) pour séduire et éveiller sa communauté aux nouvelles technologies et services proposés.
DU CARAVAGE POUR KEROZEN
L'agence californienne Goodby Silverstein & Partners et son chef de projet Jim King en charge de la marque a donc imaginé une opération (nom de code : Make a Masterpiece) consistant à recréer numériquement des tableaux de maîtres ayant disparus (dérobés ou détruits) des radars de l'histoire de l'art… mais pas par n'importe quel moyen. Et c'est là que le challenge se corse ! La contrainte était de n'utiliser exclusivement que des images sources de la banque Adobe Stock, autant dire que la tâche s'annonçait rude mais il nous en fallait plus pour nous décourager de travailler pour la 5ème plus grande entreprise de la Silicon Valley !
4 LAURÉATS SUR 4 CONTINENTS
C'est ainsi qu'en recherchant les 4 techniciens de pointe capable de mener à bien cet ambitieux projet que l'agence d'Adobe a fini par contacter Jean-Charles Debroize du Studio Kerozen. Et par quel biais me demanderez-vous ? Et bien sur sa page BEHANCE qui regroupe ses travaux de retouche au sein du Studio et d'autres plus personnels. Parmi elles, les cartes de voeux du Studio qui avaient déjà attirées l'attention de différents médias dont The Huffington post USA qui nous avait consacré une parution en 2014.
À cet instant, les responsables américains du projet ignoraient que nous avions déjà abordés un sujet similaire en 2012 pour recréer le célèbre tableau d'Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple".
DU CARAVAGE À KEROZEN
Après plusieurs échanges avec Jim King et son "staff" sur les attentes et le projet en général, notre choix s'est porté sur le tableau du Caravage "St-Matthieu et l'ange", la première version de ce tableau ayant été détruit lors d'un bombardement allié sur Berlin au cours de la seconde guerre mondiale, il a intéressé immédiatement Jean-Charles pour ses qualités esthétiques.
Après plus de 50 heures de recherche pour réunir la trentaine de sources photos issues d'Abobe Stock et 30 autres pour réaliser le montage, le tableau réapparût enfin.
C'est donc à la fin du mois de mai qu'Adobe a lancé sa campagne internationale avec, dans un premier temps, un timelapse qui décompose toutes les étapes de la construction du tableau et ensuite, via un site dédié à l'opération où l'on retrouve également les 3 autres œuvres réalisées (Frida Kahlo, Rembrandt et Schinkel)
VISITER LE SITE MAKE A MASTERPIECE
ADOBE MEET'UP PARIS
L'intérêt de créer du contenu pour la marque étant de faire parler d'elle, le projet ne s'est pas arrêté au virtuel et trouve ainsi son extension dans la réalité à travers les différents Salons, Keynotes, Meetings que les antennes ADOBE de chaque pays organisent pour les professionnels.
C'est ainsi que Jean-Charles fût invité au "Creative meet up" en juin dernier à Paris pour présenter le projet et plus largement le travail du studio.