Client : L'Ecomusée du Pays de Rennes
Campagne de communication 2016 / affichages urbains
L'Ecomusée du Pays de Rennes a été construit sur l'ancien site de la ferme de la Bintinais au sud de la Ville. Ce site à l'époque délaissé mais néanmoins chargé d'une histoire patrimoniale et agricole significative deviendra en 1987 l'Ecomusée après que Pierre-Yves Heurtin, conseiller municipal adjoint à la culture en 1978 le fasse découvrir à Jean-Yves Veillard, conservateur du musée de Bretagne de l'époque.
Depuis son ouverture, l'Ecomusée n'a cessé de développer son projet culturel en allant jusqu'à s'agrandir en 2010 avec l'ajout d'un batiment plus contemporain pour acceuillir les visiteurs et héberger les nouvelles expositions temporaires.
Le travail de réflexion du Studio KEROZEN a été de proposer une approche moderne dans sa globalité. Comment exprimer et synthétiser une histoire et la richesse d'un terroir tout en apportant une vision spectaculaire pour étonner le spectateur et lui donner envie d'entrer dans un écrin riche en informations ?
Cet écrin architectural de l'Ecomusée se retrouve ainsi arraché du sol comme en apesanteur faisant ainsi apparaître ses racines qui l'ancre dans son histoire terrienne. Outre l'effet spectaculaire que l'image exprime, elle permet également de mettre en avant un aspect mythologique lié au passé susceptible de passionner et rendre curieux les plus jeunes d'entre nous.